Classement des hébergements touristiques

La loi du 22 juillet 2009 a réformé l’ensemble du dispositif de classement des meublés de tourisme.

Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les meublés de tourisme et les villages résidentiels de tourisme.

Les chambres d'hôtes n'ont pas de possibilité de classement mais peuvent obtenir des labels (de qualité touristique ou de qualité thématique.

Catégories d'étoiles

- 1 étoile correspond à un hébergement économique.

- 2 et 3 étoiles correspondent à un hébergement milieu de gamme.

- 4 et 5 étoiles indiquent un hébergement haut de gamme et très haut de gamme.

- "Palace" est une distinction attribuée à un hôtel 5 étoiles présentant des caractéristiques exceptionnelles (situation géographique, intérêt historique, esthétique, patrimonial particulier, service sur mesure).

La procédure de classement :

Le loueur du meublé doit faire réaliser une visite de son meublé. Pour ce faire, il s’adresse à un organisme de son choix accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).

En Indre-et-Loire, deux organismes de contrôles sont agrées :

- Office de Tourisme de Tours Val de Loire
   78 – 82, rue Bernard Palissy TOURS
   Tél. 02.47.70.37.32

Site internet : www.tours-tourisme.fr

- Val de Loire Tourisme
    75, avenue de la République CHAMBRAY-LES-TOURS
    Tél. 02.47.27.56.10

Site Internet : www.valdeloire-tourisme.fr

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le site www.classement.atout-france.fr ou en prenant contact avec l’office de tourisme du Pays de Chinon www.chinon-valdeloire.com