Informations pratiques

POINT D'ACCUEIL NUMÉRIQUE

Un point d'accueil numérique a été mis en place à la sous-préfecture de Chinon.

Deux médiateurs numériques (2 jeunes volontaires du service civique) sont présents pour apporter un accompagnement simple aux démarches liées :
- au permis de conduire
- à l'immatriculation des véhicules
- au pré-enregistrement carte nationale d'identité
- au pré-enregistrement des passeports.

En effet, l'ensemble de ces démarches sont réalisées sur internet par le biais de téléprocédures sur le site de l'ANTS (https://ants.gouv.fr).

Si un administré n'est pas équipé, non connecté à internet ou peu habitué à l'usage d'un ordinateur, il peut désormais se rendre à la sous-préfecture de Chinon (comme à la sous-préfecture de Loches ou à la préfecture à Tours) pour qu'un médiateur le guide dans la réalisation de ses démarches à accomplir auprès du ministère de l'intérieur. Il peut également, pour toutes ces démarches administratives, se tourner vers les Maisons de service au public (MSAP) d'Indre-et-Loire.

Le point d'accès numérique de la sous-préfecture de Chinon est ouvert
du lundi au vendredi, de 9H à 12H30 et de13H30 à 16H au, 1 rue Philippe de Commines à CHINON.

Il n'y a pas de rendez-vous à prendre mais il est conseillé de consulter le site de l'ANTS pour obtenir la liste des pièces justificatives nécessaires. Cette liste, qui dépend de chaque type de demande, peut également être indiquée par le médiateur. Les documents pourront être scannés directement sur place.
 

CARTE NATIONALE D'IDENTITE

Pour tous renseignements, consulter le site de la Préfecture, rubrique démarches administratives.

www.indre-et-loire.gouv.fr


Téléchargez le pdf Télécharger le PDF Liste des pièces à fournir

PASSEPORT

Les demandes de passeport doivent être effectuées auprès de la Mairie de Bourgueil ou de Chinon.
Mairie de Bourgueil : 02.47.97.97.40
Mairie de Chinon : 02.47.93.53.00
 

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

A compter du 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire individuelles (délivrées par les mairies) et collectives (délivrées par les préfectures) pour les mineurs français sont supprimées ainsi que les laisser-passer préfectoraux.

Un mineur français pourra ainsi franchir les frontières sans attestation d'autorisation de sortie du territoire à condition d'être muni selon le pays de destination, de son seul passeport en cours de validité ou bien de sa seule carte nationale d'identité en cours de validité.


Si un parent souhaite faire opposition à une sortie du territoire de son ou ses enfants, il doit être orienté vers le juge aux affaires familiales, ou le juge des enfants.


En cas d'urgence avérée, il lui est possible de demander une mesure conservatoire de 15 jours en saisissant la préfecture. Cependant, il lui appartient, dans le même temps, de saisir le juge aux affaires familiales ou le juge des enfants.
 

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). De plus, l'attestation de recensement ainsi que le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire ...). Le recensement citoyen obligatoire (RCO) dans les délais facilite toutes ces démarches citoyennes, ainsi que l'inscription des jeunes sur les listes électorales.

La démarche est simple :
Le jeune se présente en Mairie avec : sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) et le livret de famille des parents. L'attestation sera délivrée suite à la présentation de toutes ses pièces.

ATTENTION : aucun duplicata ne vous sera délivré par votre mairie.
En cas de perte ou de vol de l'attestation, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national :
Caserne d'Angers - 200 avenue René Gasnier, Quartier Verneau - 49041 ANGERS CEDEX.

Après le recensement :
- entre la date du recensement et le 18ème anniversaire : les jeunes recensés sont convoqués à la journée d'appel de préparation à la défense.
- jusqu'à l'âge de 25 ans : tout changement de domicile ou de situation doit être signalé à votre bureau du service national.
Tél. : 02.44.01.20.50
 


Téléchargez le pdf Télécharger le PDF RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE