Logement

VAL TOURAINE HABITAT (VTH)

Il est chargé d’une mission de service public par le Conseil Général d’Indre-et-Loire. VTH construit et gère des logements locatifs destinés aux ménages dont les ressources n’excèdent pas les plafonds fixés par l’Etat. Il peut également apporter des aides à la construction d’un logement neuf sous certaines conditions.

L’agence de CHINON – 6/8, rue du Docteur Pierre Labussière (tél. 02.47.98.10.00)

Courriel : agence.chinon@valtourainehabitat.fr
Site internet : www.valtourainehabitat.fr

 

LE FOND DE SOLIDARITE LOGEMENT (FSL)

Le FSL peut accorder aux ménages des aides financières sous forme de secours et/ou de prêts sans intérêt, des aides sociales individualisées. Le FSL peut être sollicité pour l’accès à un logement (garantie du loyer, assurance, réparations locatives…) ou pour le maintien dans un logement (aides aux impayés, reprise d’une dette…).

Renseignements :
Direction de l’action sociale de l’habitat et au logement
Service logement FSL
8-12, rue du Docteur Herpin – 37000 TOURS
Courriel : fsl37@cg37.fr
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

 

ATOUT JEUNESSE LOGEMENT

Le Conseil Général d’Indre-et-Loire peut apporter une aide aux jeunes âgés de 18 à 25 ans pour s’installer dans un logement (dépôt de garantie, assurance, équipement de première nécessité).
Depuis le 1er juillet 2014, l’aide peut atteindre un montant de 350 €.

Pour obtenir des renseignements, contacter soit la MDJ de CHINON (60, rue Descartes) soit l’association CLAAC (même adresse). Tél. 08.99.96.70.97



LE PACT

Le PACT d’Indre-et-Loire a pour mission d’améliorer l’habitat, de mettre en valeur le patrimoine bâti, de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, de favoriser l’insertion sociale par le logement.
A la demande des propriétaires, le PACT réalise des missions de conseils (diagnostic, évaluation des coûts). Il peut également assister la réalisation des travaux.
Le PACT diagnostique les performances énergétiques d’un logement et lutter contre la précarité énergétique auprès des ménages les plus en difficultés.
Le PACT peut apporter des informations sur les différentes aides financières auxquelles un particulier peut prétendre.

Contact :
Agence de CHINON
2, rue du Faubourg Saint-Jacques – 37500 CHINON (tél. 02.47.98.33.44)
Site internet : www.pact37.fr