Sentiers et randonnées

LES SENTIERS RANDONNEES ET A VELO

Sentiers randonnées
Trois sentiers pédestres sont en cours d’inscription au plan départemental des itinéraires de petite randonnée.

Les différents circuits de VTT (5 parcours de 27 à 65 km).
Gratifiés du relief de la vallée de la Vienne, quatre superbes circuits toniques de 27 à 65km, tracés au travers de chemins et de sentiers, font découvrir les sites et les lieux pittoresques des villages et des hameaux des sept communes traversées.

Les circuits n'affichent pas de grands dénivelés mais sont dotés de nombreux raidillons qui demandent une préparation pour effectuer les grands parcours. Le décor est planté ! Pas plus d'un petit kilomètre d'échauffement avant de s'élever pour emprunter le sentier ardu du coteau jusqu'aux portes du château, où se dresse la sublime tour de l'horloge et d'où l'on contemple le magnifique panorama sur la ville et la vallée de la Vienne.

Au fil des parcours, le paysage est très diversifié. Il alterne vignoble, bocage, sous-bois, superbes vallées, entrecoupées par le passage de célèbres sites, tels la maison natale de François Rabelais « la Devinière », le château du petit Thouars, du Coudray Montpensier, l'abbaye de Seuilly, ou encore le moulin et le pigeonnier de Cinais, sans oublier les églises avec leurs magnifiques et différents styles de clochers rénovés.
De sentiers en coteaux, de vallées en sous-bois, ajoutés aux nombreux panoramas et aux inéluctables montées-descentes, chacun pourra s'exprimer à sa mesure et se faire plaisir sur le parcours de son choix. Randonnée couplée d'un parcours pédestre de 12 et 16 km.

La Loire à Vélo

La commune de Savigny-en-Véron se situe sur l’axe principal de la Loire à vélo. Par ailleurs, au départ de Savigny, il est possible d’emprunter la boucle 38 ( voir téléchargement ci-dessous), longue de 29 kms et qui fait le tour de la presqu’île du Véron.

http://www.loireavelo.fr/carte-loire-velo/itineraire-velo-complet/itinerance/rigny-usse-candes
http://www.loireavelo.fr/carte-loire-velo/itineraire-velo-complet/sejour-velo/chinon-candes
http://www.loire-a-velo.fr/   
http://m.loireavelo.fr/

Vous pouvez également trouver l'ensemble des cartes à la Maison des Vins et du Tourisme www.lamaisondesvinsduveron.com/index.php

Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regroupe aujourd'hui 141 communes sur plus de 270 000 hectares, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire. La charte, votée en 2008, engage les collectivités dans un projet de développement durable pour 12 ans. Cette dynamique concerne un territoire connu et reconnu par un classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels pour 50 communes du Parc.

La Maison du Parc

15 avenue de la Loire - 49730 MONTSOREAU
Tél. :02 41 38 38 88
maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr
http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr

Val de Loire, patrimoine mondial

La commune de Savigny-en-Véron se situe dans le périmètre du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000.
L’inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sur une longueur de 280 km et près de 800 km².
Le territoire concerne :
-    2 régions (Centre, Pays de la Loire)
-    4 départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire)
-    6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur, Angers)
-    11 pays
-    1 parc naturel régional (PNR Loire-Anjou-Touraine)
-   164 communes : chaque commune marque son appartenance au site inscrit en implantant un girouet, symbole du lien à la Loire.

Il accueille une population de plus d’un million d’habitants.
 


Télécharger le PDF CIRCUIT 38 ENTRE CHINON ET CANDES SAINT-MARTIN