Vous souhaitez utiliser les transports en commun ?
Le transport à la demande sitradem est un service flexible de transport organisé en fonction des demandes des usagers, qui dessert les 19 communes du territoire de Chinon Vienne et Loire.
Pour effectuer une réservation, il suffit de se connecter sur internet via le site de la CC CVL, via l’application ou de téléphoner la veille avant 20h00.
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans et dans le besoin de se déplacer pour aller faire des courses ou honorer des rendez-vous médicaux, l’association “transport solidaire” est présente pour les aider.
La démarche est simple : une liste de chauffeurs solidaires est à disposition dans votre mairie. Contactez l’un d’eux et convenez du rendez-vous pour qu’il vous conduise au lieu de votre choix pour seulement 35 centimes du kilomètre. Pour bénéficier de ce service, une cotisation annuelle de 5 euros est nécessaire.
Plus d’informations sur ce dispositif auprès du CIAS (14 rue Paul HUET 37500 CHINON – 02.47.93.92.86) ou de votre mairie
La municipalité de Savigny-en-Véron organise annuellement au mois de mars un repas à l’attention de nos aînés.
Le repas est concocté par la responsable du restaurant scolaire et son second de cuisine et le service est assuré par des membres du Conseil municipal et leurs conjoints.
Chaque année, lors de ce repas, le Conseil Municipal offre un cadeau aux quatre aînés les plus âgés, deux femmes et deux hommes.
Cette rencontre est toujours synonyme d’échanges et de convivialité.
Les aînés qui ne peuvent ou ne souhaitent pas participer au repas bénéficient d’un colis composé de produits locaux.
La commune de Savigny en Véron met en œuvre les différentes composantes de ces lois.
Le CIAS de la communauté de communes de CHINON, VIENNE et LOIRE développe différentes activités et missions soit à titre obligatoire, soit à titre facultatif, directement orientées vers les populations et particulièrement lorsque celles-ci sont fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés sociales et économiques multiples auxquelles les personnes peuvent se trouver confrontées.
Il est chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans les 19 communes de la communauté de communes, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Le CIAS est un lieu d’écoute, d’échange et d’accompagnement destiné aux personnes en difficulté dans différents domaines. Sa mission est d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les personnes vers les interlocuteurs pertinents.
Celles-ci peuvent s’inscrire sur une liste et pourront être contactées en priorité, en cas d’alerte sanitaire due notamment à de fortes chaleurs. La fiche d’inscription est disponible en mairie ou au CIAS (attention, pas d’inscription par téléphone).
Le CIAS procède à l’enregistrement et met en place avec les communes une veille pendant toute cette période. Il développe les appels de courtoisie pour les personnes qui le souhaitent.
Le plan canicule, tous concerné pour :
Lors de vagues de chaleur la personne âgée peut être vulnérable. Il convient alors d’agir efficacement pour éviter l’apparition de troubles sérieux. La canicule n’impacte pas seulement les personnes âgées, mais également les travailleurs en extérieur ou dans des bâtiments mal isolés ; les enfants ; … Chacun doit être vigilant.
La commune ne pouvant plus utiliser de produits phytosanitaires, le désherbage mécanique a remplacé le désherbage chimique.
L’alternative au “Zéro phyto” aujourd’hui c’est la binette ou le rotofil.
Compte-tenu du nombre de kilomètres de trottoirs et chemins à entretenir sur Savigny et de l’effectif des agents municipaux des services techniques, il n’est pas possible pour la municipalité de procéder à la destruction manuelle des « mauvaises » herbes.
Nous comptons sur la mobilisation de tous et sur votre contribution pour entretenir les abords de vos propriétés.
Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce exotique envahissante arrivée en France un peu avant 2004 et dont l’expansion a été très rapide dans nos régions. Cette espèce menace la biodiversité locale, mettant en péril la santé des écosystèmes et représente un danger pour la population, notamment en raison des piqûres dangereuses.
Afin de lutter efficacement contre cette espèce et de limiter son impact sur le territoire, la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire ainsi que les 19 communes membres se sont concertées pour encourager les habitants à détruire les nids de frelons découverts sur leurs propriétés en participant financièrement aux frais engagés à hauteur de 100€ maximum.
Retrouvez toutes les informations sur la collecte des déchets et le fonctionnement des déchetteries sur le site du SMICTOM du Chinonais.
Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, telles que la rénovation, le bricolage et le jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage… et susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :
Le brûlage des déchets dits verts des jardins des particuliers, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires est interdit.
Pour prendre rendez-vous avec Monsieur RADIGOIS, Conciliateur de justice, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante :
Si les personnes n’ont pas de boite mail, elles peuvent se rendre à la mairie de Chinon le lundi avant 9h (8h45) pour convenir d’un rendez-vous directement avec lui.